INTERVIEW Jeudi 22 octobre 2020 | 17:20

Interview : Générations Jeux Vidéo

Interview : Générations Jeux Vidéo

Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons un pur moment de culture à l'occasion de la sortie de Générations Jeux Vidéo, un ouvrage écrit par notre camarade Régis Monterrin, qui s'est joyeusement prêté au petit jeu de l'interview sans filtre. Comme on ne fait jamais les choses à moitié sur Gamersyde, nous avons enregistré un podcast de deux bonnes heures, au cours desquelles nous sommes revenus sur le parcours de notre invité, sa vision du médium et bien sûr tout le travail qu'il a dû abattre pour boucler ce chouette bouquin de plus de 280 pages. On espère que vous apprécierez l'initiative, car c'est un format qui pourrait être amené à revenir si vous êtes demandeurs d'une couverture (non exhaustive) des ouvrages dédiés au jeu vidéo.
Note : Le stream audio ne semblant pas bien fonctionner, nous mettons à dispo une version vidéo (avec image fixe) de l'interview à télécharger et sa version YouTube. Désolé pour la gêne occasionnée.

Interview Régis Monterrin - Générations Jeux Vidéo (audio)
Télécharger: MP3
Générations Jeux Vidéo - Interview Régis Monterrin (vidéo)
Télécharger: MP4 HD

Tous les commentaires

Commentaire du 22/10/2020 à 17:36:05
Sympa, apres il me reste 1h50 ^^
Commentaire du 22/10/2020 à 19:23:04
Ah c'est très cool ça :). Et en podcast c'est parfait.
Commentaire du 22/10/2020 à 19:43:40
Bon j ai pas pu tout écouter .J'avais commencé avec la vidéo mais la le podcast ne marche pas chez moi :(.
Commentaire du 22/10/2020 à 19:53:27 En réponse à GTB
Ce serait plus parfait si ça fonctionnait mais bon en attendant, c'est écoutable. 
Commentaire du 24/10/2020 à 10:27:19
Pour les rares qui seraient intéressés par le fichier audio à télécharger, comme cela ne fonctionne toujours pas, je vous invite à passer par là :

https://www.gamersyde.com/leech_45365.html
Commentaire du 24/10/2020 à 21:16:15
C'est un gars du forum ?
Commentaire du 24/10/2020 à 21:46:04 En réponse à Gornelias
Ça lui est arrivé de poster mais  c'est resté assez rare. Son pseudo chez nous c'est Manga56 mais il écrit pour Pix'n Love, Omake Book, jv.com, Jeux vidéo Magazine, RPG Mag, entre autres. Il a aussi écrit dans le passé pour Gameplay RPG, Gameplay Online, Consoles +, The Game, etc. Un veteran de la presse quoi.
Commentaire du 26/10/2020 à 20:54:12
C'est génération jeux vidéo console et micro (amiga, st,cpc,apple 2, C64, PC) ou uniquement generation jeux vidéo console?
Aux vues des quelques images, ça semble malheureusement seulement console
Commentaire du 26/10/2020 à 21:21:49 En réponse à willow89
Consoles et micros, t'as pas écouté les 2 heures de podcast toi. :D
Commentaire du 27/10/2020 à 11:21:12
Non j'ai pas écouté. J'ai pas non plus envie d'écouter un podcast de 2h (je me suis déjà fait avoir par le passé et 2h c'est très long) si c'est pour que ça parle que des consoles qui est la partie qui m'intéresse le moins et dont j'ai vu dans une news que celles qui pouvaient m'intéresser le plus comme la 3DO ou la cd32x n'étaient même pas présentes dans le bouquin. Si je lis le sommaire que vous avez mis en image, la partie micro fait seulement 8 pages et 8 pages c'est rien du tout, alors que la partie dédiée à atari, sony, nintendo, sega et microsoft frole les 200 pages. Je doute que la partie consacrée à microsoft parle plus de microsoft en tant qu'éditeur/développeur de jeu pc depuis près de 40 ans que de leur xbox qui existe seulement depuis moins de 20 ans.

J'ai aussi posé la question car ce qui m'a interpelé en premier est l'image présentant certaines mascotte ou perso emblématiques (pacman, sonic, mario etc) ne fait référence qu'à l'univers console (il y a bien lara croft qui parle aussi pour le PC) alors qu'il aurait pu panacher entre l'univers micro et l'univers console. Ce n'est pas le nombre de perso emblématique dans l'univers de la micro qui manque.
De même la presque totalité des images du bouquin que vous avez mises montrent l'univers console.

Je veux bien écouter le podcast mais faut que tu m'assures que le bouquin parle en même quantité ou en quantité similaire de l'univers micro et console et ne se réduit pas comme le laisse supposer le sommaire du livre à 99% console et encore les consoles les plus connues et 1% micro ce qui revient à uniquement console tant 1% est impossible pour traiter l'influence de la micro sur le jeu vidéo.
Commentaire du 27/10/2020 à 11:56:16 En réponse à willow89
Je pense tout de même que les consoles occupent une assez grande place. Il y a tout d'abord la partie historique puis le bouquin s'intéresse à certaines tendances (l'arcade, les consoles, la VR, les mobiles) avant de s'attarder sur plusieurs machines emblématiques (Apple II, Atari ST, avec notamment l'histoire qui a vu naître la guéguerre avec Amiga, et bien sûr toutes les consoles). L'Amiga a le droit à quelques pages dédiées en fin d'ouvrage mais cela reste mineur. Clairement, si les consoles ne t'intéressent pas, ça me semble un achat moyennement pertinent.

Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku Même dire du mal, ça devient difficile ! quelle époque ! (il y a 22 minutes)
  • samnite
    samnite J'avais compris le sens de la phrase, mais à l'écrit, mais j'ai pas réussi à le retranscrire ! (il y a 38 minutes)
  • bosozoku
    bosozoku @bosozoku: Bon, ils sont anglais, alors je ne sais pas ce qu'ils font entre eux, mias je voulais écrire "fans" pas"dans". :o (il y a 2 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @samnite: j'ai pas aimé Unity et du coup Syndicate est nettement mieux passé. (il y a 2 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @samnite: Je parle des dans de la famille royale. Tu suis ou quoi ?! :fou: (il y a 2 Heures)
  • samnite
    samnite Fans ? Question de point de vue. Je m'attendais à un jeu plus que moyen après mon énorme déconvenue avec Unity ( pour moi le pire AC ) mais en fait, j'aime assez, l'ambiance est plus que cool ! (il y a 2 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @samnite: Driftwood passait son temps à épier la famille royale, dans le jeu. Il volait même quelques éléments de décor du palais, la vaisselle, notamment. Ces fans... (il y a 3 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Live ce soir 27 novembre pour présenter Immortals Fenyx Rising (il y a 1 Semaine)
  • Driftwood
    Driftwood Attention à l'avalanche de contenu dès 12h00, ça va piquer. (il y a 3 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Live pour Astro's Playroom tout à l'heure dès 16h15. On devrait aussi être en direct ce soir sur le nouvel AC. Plus d'infos dès que possible. (il y a 4 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer